Prenez le large...

QUI SOMMES-NOUS ?

Espace Mer, c’est tout d’abord un centre de plongée qui a vu le jour en 1984. Un de ses créateurs, Patrick Despinoy, l’horloger de Lille, comme l’a décrit un journal local de l’époque, occupe ses journées entre la pêche en mer avec son fidèle compagnon Alain Huan, et l’organisation de plongées sous-marines, à bord de Brigantin, ancien thonier en bois de 1940, acheté à Menton avec Béa, sa capitaine. C’est également l’époque du Club de pêche des îles d’or qui propose aux vacanciers, au lever du jour, de goûter aux joies de la pêche à la palangrotte.

Dans un premier temps, c’est un club associatif, le C.P.T.F, Club de plongée de la Tour Fondue, qui jongle difficilement avec les maigres recettes de la plongée. Patrick lance une nouvelle activité de taxi maritime avec Paluan, il effectue des liaisons avec les îles au départ la Tour Fondue.
Petit à petit, la flotte s’agrandit, Torpille, l’Imprévu puis Margueyvan en 1989, piloté par Dirk venu d’outre-Rhin.

Très vite, les membres fondateurs, Béa et Patrick, créent une structure commerciale parmi les premières en France en 1990 et profitent de l’engouement que connait cette discipline durant ces années là, et notamment en partie grâce à la sortie du film le grand bleu en 1988. C’est «la grande époque», Espace Mer est né...
C’est la construction de Mistrale, piloté par Sabine, puis l’arrivée de Cirrus en 1997.
Déjà dans un esprit d’évolution, les années 90 voient la mise en place de l’Aquascope, bateau à fond de verre. En parallèle le club historique, le C.P.T.F, connaît une belle dynamique, dans un réel esprit associatif entre 1991 et 1999 sous la présidence de Philippe Bernardi.

espace mer
espace mer
espace mer

Toutes ces années sont consacrées essentiellement à l’initiation, la formation et au perfectionnement des activités subaquatiques tout en participant à la professionnalisation du métier par l’achat et la construction de navires de commerces dédiés spécifiquement à la plongée sous-marine, et surtout par l’emploi de salariés diplômés de la marine marchande et de moniteurs diplômés d’état pour la plongée.

En 2000, Philippe quitte l’associatif et prend la place de chef de base pour Espace Mer avec l’arrivée du chantier d’Odyssée. Le milieu des années 2000 voit l’achat de La Courtade, piloté par Franck, et de Sarranier, ainsi que la reconstruction des locaux et la mise en place de compresseurs air et nitrox silencieux et performants.

En 2011, le bateau Brigantin quitte le monde de la plongée pour être restauré par Stéphane et réaliser des promenades en mer à la voile mais aussi de multiples activités comme la pêche de loisir, le kayak et la randonnée palmée au départ du port d’Hyères.

En 2013, Espace Mer se diversifie avec l’achat d’un grand pneumatique, Exploreur, et met en place avec Fred Simion, moniteur d’apnée, une activité de loisir et formation d’apnée.

espace mer
espace mer
espace mer
espace mer
espace mer
espace mer

En 2015, Espace Mer s’agrandit avec l’arrivée de Gaspard Bollengier et Stéphane Cailler dans l’équipe dirigeante en plus de Béatrice Despinoy et Philippe Bernardi, mais aussi avec l’achat d'un nouveau bateau, Mousquemer.

En 2017, le centre agrandit sa flotte avec le petit dernier, La Mouette.

Quant à Patrick, retraité de la marine marchande, il garde un œil aguerri sur le centre qu’il a créé avec un rôle de conseiller.

Espace Mer est avant tout une aventure humaine qui perdure, entouré depuis toutes ces années d’énormément de personnes qui ont su contribuer à son évolution, et cela depuis plus de trente ans.

espace mer
espace mer
espace mer
espace mer

Aujourd’hui Espace Mer vous propose de nombreuses activités nautiques et maritimes à destination des particuliers et des professionnels pour les loisirs ou le travail. Nos compétences sont les suivantes :

- Plongée sous-marine de loisir, plongée professionnelle, prise de vue sous-marine,
- Randonnée Palmée,
- Apnée,
- Balades en mer sur un voilier traditionnel en bois,
- Taxi maritime et promenade avec vedette rapide,
- Sorties à la rencontre des mammifères marin au cœur du sanctuaire Pelagos,
- Location de paddle et kayak au départ de la Tour Fondue,
- Fourniture de supports maritimes techniques pour essai de matériel marin et sous-marin,
- Surveillance maritime (régate, tournage de film)

Notre avenir… Nous l’écrirons ensemble…